Politique des cookies
En poursuivant votre navigation sans modifier vos paramètres de cookies, vous acceptez l'utilisation des cookies pour disposer de services et d'offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus, cliquez ici.

Accepter les cookies

Actualité

La Volkswagen ID. R doublement couronnée « Voiture de Course de l’Année »

Après son record historique à Pikes Peak, l’ID. R 100% électrique triomphe auprès de la presse spécialisée ! Auto Bild Motorsport et BBC Top Gear lui ont décerné leur prix de « voiture de course de l’année ».

24 juin, Colorado Springs, États-Unis. Après des mois de préparation, Romain Dumas s’apprête à prendre le départ de la célèbre « Pikes Peak International Hill Climb », une course de côte longue de 19,93 km présentant 156 virages. Bien calé derrière le volant son ID. R Pikes Peak, le pilote français est serein. Déjà vainqueur de la compétition à trois reprises, il connaît parfaitement le tracé. Sauf que cette fois, c’est au volant de la première voiture de course 100% électrique de Volkswagen – un concentré de technologie qui pèse moins de 1.100 kg et développe une puissance totale de 680 ch – qu’il s’apprête à prendre le départ. Il ne le sait pas encore, mais il a rendez-vous avec l’Histoire.

La Volkswagen I.D. R Pikes Peak entre dans la légende

Il lui aura suffi d’une seule tentative pour faire entrer la marque allemande dans la légende. En avalant le parcours en 7 min 57 s 148, Romain Dumas est devenu le premier pilote à boucler la « montée vers les nuages » en moins de 8 minutes, laissant loin derrière lui ses concurrents et leurs voitures propulsées par des moteurs à combustion classique. Surtout, il a pulvérisé... de 16 secondes (!) le précédent record établi en 2013 par Sébastien Loeb au volant d’une voiture à propulsion. « L’ID. R Pikes Peak est la sportive qui préfigure la famille ID. de Volkswagen. Aujourd’hui, nous avons vu ce dont sa technologie était capable. Cela en dit long sur le potentiel de la mobilité électrique », déclarait Frank Welsch, membre du Directoire de la marque en charge du Développement Technique, quelques minutes après l’exploit de Romain Dumas. Un enthousiasme partagé par Bild Motorsport qui, quelques semaines plus tard, sacrait le prototype du constructeur d’outre-Rhin « Voiture de Course de l’Année ». Pour le magazine allemand, « il s’agit du modèle de course de côte le plus rapide jamais fabriqué et, en même temps, d’un véritable tournant technologique ». Un avis partagé par le mensuel anglais BBC Top Gear qui, lui, insistait sur l’aspect innovant de l’ID. R : « Alimenté à l’électricité pour braver la pénurie d’oxygène en altitude, d’une part, et pour développer le couple instantané nécessaire à l’accélération au niveau d’un téléport, de l’autre, l’ID. R Pikes Peak est pour nous la voiture de course de l’année. Complète, affûtée, elle est maintenant LE modèle à succès à Pikes Peak ».

Voir la vidéo

l’ID. R, loin d’être prête à prendre sa place dans un musée !

La bonne nouvelle pour les amoureux de Volkswagen (et tous les autres bien entendu !), c’est que l'ID. R ne se cantonnera pas à être celle qui a pulvérisé le record de la « Pikes Peak International Hill Climb ». « En tant qu'entreprise, Volkswagen a une stratégie claire en matière d'électro-mobilité et nous voulons atteindre cet objectif avec notre implication dans le sport automobile. Nous avons déjà quelques idées intéressantes », dévoilait récemment Sven Smeets, Directeur de Volkswagen Motorsport. Une certitude : l'ID. R sera exposée les 19 et 20 janvier prochains à Zell am See, en Autriche, à l'occasion de la célèbre « Ice Race ». Et certains annoncent déjà que le bolide pourrait prochainement se rendre dans le temple de la vitesse, sur le Nürburgring, afin d'y battre le record absolu de la Nordschleife (Boucle Nord), toutes catégories confondues. On en salive à l’avance !